Un parcours balisé
Tisser des liens
Stimuler l'envie d'apprendre
Laisser chacun s'exprimer
Solliciter l'écoute
Gestion des troubles du comportement
Pour les étudiants présentant des troubles du comportement, il est souvent nécessaire qu’une explication orale précède les situations d’apprentissage.
Bien souvent, la sensation d’échec est générée par une incompréhension des attendus. La connaissance des enjeux va permettre à l’étudiant d’accepter plus facilement la situation proposée.
L’enseignement des langues étrangères
L’apprentissage d’une langue ne se limite pas à l’acquisition du lexique, de la grammaire ou de la phonologie. Les aspects culturels sont tout aussi primordiaux et ne doivent pas être laissés de côté. C’est pourquoi nos étudiants sont confrontées aux méthodes pédagogiques et disciplinaires des pays dont ils étudient la langue.
Didactique des mathématiques
L'étudiant, seul ou en groupe de deux cherche une solution à la situation qui lui pose problème. Lorsqu’il est confronté à un obstacle et ne peut répondre au problème , il est amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échec et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles. Le maître observe, analyse les procédures, se rend compte des difficultés. S'il peut lui arriver de donner une indication à un étudiant ou un groupe qui est complètement bloqué, il évite soigneusement de donner la réponse complète au problème posé. Par contre il fait en sorte de motiver l’étudiant et le groupe dans la recherche de la solution.