Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
7 juin 2015

L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir

A. Si le complément d’objet direct (COD) est placé après le participe passé
Le participe passé employé avec le verbe avoir ne s'accorde pas avec son C.O.D. lorsque ce C.O.D. est placé après le verbe.

Exemple : Les étudiantes insolentes ont reçu une fessée.
-> Le C.O.D. "une fessée" est placé après le participe passé. -> Pas d'accord du participe passé.

Etudiantes insolentes

» B. Si le complément d’objet direct est placé avant le verbe
Le participe passé employé avec le verbe avoir s'accorde avec son C.O.D. seulement si celui-ci est placé devant le verbe.

Exemple : Elles ont amplement mérité la fessée qu'elles ont reçue.
-> Le C.O.D. "La fessée" est placé devant le participe passé. -> Accord du participe passé "reçue" en genre et en nombre avec le C.O.D. (féminin).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous ne pouvez pas faire un nez fort, je ne la sens pas bien cette réponse là.
Répondre
M
Honte à moi d'avoir laissé le T coller à mon tracé. Mais T m'accorde un si grand amour, qu'il m'est difficile de m'en ôter.
Répondre
M
A voir l'accord ou pas c'est difficile quand ont fait que lire. Mais le dessin est clair. Elles ont reçu une fessée..
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 395
Publicité