Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
6 septembre 2015

Mathématiques : résoudre des problèmes

Margot, Dorothée et Luciana sortent du bureau de Max en se frottant les fesses.

Margot dit « J’ai reçu trois coups de martinet de plus que Luciana ! »

Dorothée ajoute « Et moi, j’en ai reçu trois fois plus que Luciana ! »

« A nous trois, nous avons reçu 23 coups ! » conclut Luciana

 

Question : Combien de coups chacune a-t-elle reçu ?

Problèmes

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci Chipinette de m'avoir fait connaitre ce blog. Je vais donc présenter ma réponse et mon raisonnement. Je pose L pour Luciana, M pour Margot et D pour Dorothée. L'énoncé peut donc s'écrire avec les équations suivantes : <br /> <br /> M=L+3 ; D=3L et M+L+D=23. <br /> <br /> On peut immédiatement trouver la valeur de L dans la dernière équation. Ce qui donne : L+3+L+3L=23 5L=20L=4<br /> <br /> Ce qui me permet alors de résoudre les deux équations manquantes : <br /> <br /> M= 4+3 M=7<br /> <br /> L=3x4L=12<br /> <br /> <br /> <br /> On obtient donc : <br /> <br /> Margot 7 claques, Luciana 4 claques et Dorothée 12 claques.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà Chipinette, tu peux copier.
Répondre
C
ah super, pas besoin de calculer pour connaitre la réponse!!
Répondre
P
Excellente réponse de Fraise qui a gagné le gros lot!
Répondre
_
12 pour la vilaine Dorothée,<br /> <br /> 4 pour la guetteuse Luciana <br /> <br /> 7 pour la complice Margot ;)
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 395
Publicité