Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
2 février 2016

Une dissertation philosophique

Cet exercice doit permettre à la fois d’évaluer les connaissances de nos étudiants, le travail fourni pendant l’année et leur capacité à réfléchir sur des sujets de société.

BxBlusxIEAAl1JO

Le niveau d’exigence est élevé : les étudiants qui feraient preuve d’un travail insuffisant ou d’une réflexion sommaire s’exposent à des châtiments corporels appropriés.
Voici un exemple de dissertation proposée à nos étudiants :

« Peut-on trouver la satisfaction dans la punition ? »

Vous avez quatre heures… merci !

 

Voici la contribution de mon amie "Chipie" (Elle a bien choisi le pseudo !) Il s'agit d'un détournement de mes dessins! Je proteste ... vigoureusement :D

 

devoirMaxouille-dissertPhilo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui est intéressant dans l'approche de Lio, même si cela a été du copier-coller, c'est qu'on aborde ici la punition dans son sens premier c'est-à-dire celui qui est sensé faire modifier un comportement. Selon la théorie de la dissonance cognitive de Festinger (1957), lorsque l'être humain est contraint de réaliser une tâche en forte opposition avec ses valeurs, il ne la réalisera avec facilité que si le prix a payé est élevé. Ainsi, si on donne une grosse somme d'argent ou une énorme punition sans plaisir, on obtiendra de celui-ci le même changement comportemental temporaire. En revanche si on veut le faire changer dans la durée, il faut lui imposer des efforts dans la réalisation de ses changements. <br /> <br /> La punition n'a donc qu'un impact éphémère et inutile sur le changement de comportement. <br /> <br /> En revanche, si l'on interprète la punition comme étant un des moyens de régler un conflit avec une personne qui nous est chère, comme ce que nous explique Isabelle d'ailleurs, on va donner à la punition une forme de monnaie d'échange. Et tant que celle-ci ne sera pas "payée", le déséquilibre dans la relation entre les deux personnes entretiendra un sentiment de mal être. D'où, la satisfaction qu'elle peut procurer.<br /> <br /> Cette conception exige une très forte complicité entre les deux partenaires et ne fonctionne pas à tous les coups. Loin de là, car l'effort de modification sur la représentation sociale (Durkheim, 1898) nécessite de nombreuses remises en cause de ses propres valeurs qui ne sont pas socialement convenable. <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, l'approche purement philosophique de la question nous conduit à des impasses propres directement basées sur les valeurs sociales qui sont différentes de celles des pratiquants. <br /> <br /> D'où le mini conte que j'ai écrit sur les valeurs de la satisfaction qui lorsqu'elles sont dans un contexte punitif de notre salle de théâtre où tout nous est permis, vont avoir des valeurs bien plus reluisantes où l'affront des chipies à provoquer les fesseurs conduira entre autre à la punition (satisfaction au sens littéraire), ou encore le besoin que nous avons à la rechercher, etc. Je vous invite à relire mon conte ci-dessus pour y découvrir l'intégralité des sens de la satisfaction lorsqu'on lui attribue notre vision du jeu. <br /> <br /> <br /> <br /> Ps : vu le sérieux pris dans certaines réponses, je me permets d'intervenir à un autre niveau que celui du conte, bien qu'il soit la continuité à cette partie, mais de manière moins solennelle.
Répondre
S
heu ! heu ! mais c'est le site qui à recopier mot pout mot sur le texte
Répondre
S
la satisfaction on l'a quand on a réussi quelque chose, alors que la punition est plutôt signe d'échec<br /> <br /> Comment définir une punition ? comment lui donner une description qui ne renvoi pas à une valeur morale, au bien et au mal ? comment savoir si un comportement donné est une punition ou une récompense ? Spontanément, chacun pense à mettre en équivalence plaisir, satisfaction et récompense d'une part et souffrance, insatisfaction et punition d'autre part. Une récompense fait plaisir, une punition fait souffrir. Cette définition pose évidemment le problème de sa subjectivité, car le risque se pose de ne voir dans la punition qu'une affaire de goût et de déplaisir, propre à chacun.. Malgré tout, il est vrai qu'une punition n'apporte aucune satisfaction, sans quoi elle ne serait pas une punition<br /> <br /> <br /> <br /> la punition permet d'éliminer un comportement. Le sale gosse prend un gâteau sans demander ? une bonne claque et la prochaine il fera attention. et oui, après quelques claques, il ne le fera plus...enfin, pas devant vous. il se cachera, mentira, pour ne pas être puni. Pour que cela marche, il faut simultanément apprendre à l'enfant le comportement souhaitable et le renforcer positivement. Une punition ne peut que diminuer la fréquence d'un comportement, voire l'éliminer, mais pas apprendre le comportement à adopter. La punition ne fait que montrer ce qu'il ne faut pas faire, et pas ce qu'il faut faire, ce qui apportera satisfaction.
Répondre
I
J'aurais bien laissé vendredi dernier mon petit texte en commentaire sur votre blog, cher Monsieur le Professeur, mais ma façon de considérer notre sujet passe parfois mal et je ne souhaite pas déranger. Ceci dit, vu que vous y voyez son côte constructif, je me rattrape. <br /> <br /> <br /> <br /> Quel superbe sujet de Monsieur le professeur. Malheureusement il me manque en ce moment le temps pour philosopher, mais me fiant à mon expérience je ne puis que confirmer. Il semble donc exister des constructions de fantasme qui permettent de vivre une satisfaction tout en étant puni. Sous forme d'un agréable apaisement assez proche de celui survenant à la suite d'une bonne séance de vanille. L'exemple le plus frappant concerne certains mécontentements avec moi même. Quand je m'en veux pour ceci ou cela et que je devienne par ce fait « inconsommable ». Il suffit dans ce cas que mon chéri proclame mon litige intérieur comme faute punissable, ou plus subtilement - quand il constate mes agissements inacceptables - décide que mes états d'âme ne justifient nullement un tel écart de comportement. <br /> <br /> <br /> <br /> Ps : N'hésitez pas de sortir d'autres sujets aussi intéressants.
Répondre
M
A canne guette-moi, satisfaction !
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 393
Publicité