L'imparfait du subjonctif
L'imparfait du subjonctif ne s'emploie plus guère qu'à l'écrit. On ne le trouve presque plus à l'oral. Cependant, l’Institut résiste encore et nos étudiants sont encouragés à l’utiliser lorsque c’est nécessaire.
Lorsque la principale est à l'imparfait ou au passé, il convient de répercuter cette marque du temps dans la subordonnée. On utilise alors l'imparfait du subjonctif.
Exemple de dialogue entendu à l’Institut
(on remarquera notamment les verbes savoir et recevoir à l’imparfait du subjonctif)
« Mais je l’avais sur le bout de la langue, monsieur Maxou !
- J’aurais apprécié que tu la susses mieux !
- Mais elle était trop dure ! Et longue !
- Non, Léa, cette poésie était à ta portée ! Tu ne la sais pas suffisamment ; la punition est largement méritée ! Et il s’en est fallu de peu que tu en reçusses une plus grosse! »
Voici la conjugaison de deux verbes à l’imparfait du subjonctif.
(La leçon devra être apprise et fera l'objet d'un contrôle à la rentrée.)
Savoir Recevoir
que je susse que je reçusse
que tu susses que tu reçusses
qu’il ou elle sût qu'elle ou il reçût
que nous sussions que nous reçussions
que vous sussiez que vous reçussiez
qu’ils ou elles sussent qu'elles ou ils reçussent