Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
5 novembre 2016

Les misérables (1ère partie)

Nos étudiants sont amenés à approcher les grandes oeuvres de la littérature française: voici le résumé de la première partie du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, tel qu'il est étudié à l'Institut.

 

Le  personnage principal s’appelle Jean Valjean. Parce qu’il avait volé un quignon de pain dans sa jeunesse, il a été envoyé au bagne où il dût subir les pires outrages de la part de gardiennes féroces et sadiques.

Bgn

Lorsqu’il sort du bagne, il se retrouve sans argent, et sans toit. Il est sous la surveillance d’un policier pervers nommé Javert qui guette le moindre faux pas pour le renvoyer illico d’où il vient.

Dans la ville de  Digne, il y a un évèque, Monseigneur Myriel ; celui-ci est un homme bon et pieux qui vit chichement avec sa servante dans un modeste presbytère. Monseigneur Myriel confesse quotidiennement sa servante afin qu’elle soit lavée de tout pêché.

Cfdldc

Par hasard, Jean Valjean trouve refuge chez l’évêque de Digne. Celui-ci l’accueille avec générosité, lui offrant le gîte, le couvert, et l’usage de la servante. Pour le remercier, cet ingrat de Valjean ne trouve rien de mieux que de partir en volant l’argenterie. Jean Valjean se fait arrêter par Javert, qui  le ramène chez l’évêque pour qu’il lui restitue ses biens. Le saint homme l’innocente en prétendant qu’il lui en avait cadeau et , pour faire bonne mesure, ajoute une paire de chandeliers.

Jean Valjean, relâché, rencontre en forêt une petite ramoneuse qui le nargue avec une grosse pièce d’argent qu’elle vient de gagner. Excédé, Valjean confisque la pièce. La ramoneuse se met à piquer une grosse colère, à taper du pied , à réclamer en criant qu’on lui rende sa pièce ! Jean Valjean n’a d’autre solution que de courber la vilaine gamine sous son bras, de lui retrousser sa jupette et de lui claquer les fesses de sa grosse main cagneuse.

Rmns

La pauvre ramoneuse finit par s’enfuir en pleurant. Jean Valjean, pris de remords, cherche à la rattraper pour lui rendre sa pièce, mais elle a disparu…

Publicité
Publicité
Commentaires
S
(:p)
Répondre
S
:p
Répondre
S
(ง ͡ʘ ͜ʖ ͡ʘ)ง
Répondre
P
Bonsoir Professeur, <br /> <br /> <br /> <br /> J'en appellerais bien, une fois n'est pas coutume, à votre bienveillante indulgence envers ces charmantes demoiselles mais ce serait mettre en défaut votre naturelle autorité. Alors il faut respecter les principes établis. <br /> <br /> Courage, Mesdemoiselles !!! C'est un moment désagréable à passer... <br /> <br /> Peter Pan
Répondre
P
Chères Sourillante et Chipie Démasquée, votre impertinence n'ayant d'égale que votre insolence, je suis au regret de devoir vous informer que vous avez gagné chacune une fessée déculottée! <br /> <br /> Eh oui, cela finira bien par ouille, voire même par ouille ouille ouille....
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 395
Publicité