Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
20 septembre 2017

Leçon d'ornithologie

L’observation des oiseaux migrateurs est une activité passionnante et enrichissante.

Nous nous intéresserons aujourd’hui à une espèce très répandue en France : le martinet.

- Comment distinguer le martinet de l’hirondelle ?

Ornthlg

Comme vous pouvez le constater, le corps du martinet est plus effilé et plus grand, sa coloration est plus foncé et il n’a pas de zone blanche.

mrtsmrdbrqdim

 

 

 

- Où le trouve-t-on ?

Il niche souvent sur les murs mais passe beaucoup de temps en vol. Il est extrêmement rapide et précis : sa vitesse peut atteindre 200km/h et il peut rejoindre sa cible sans ralentir.

 

 

- Où migre-t-il ?

Lorsqu’il fait frais, il préfère migrer vers des régions chaudes et accueillantes.

Elred

 

 

 

 

Attention, c’est une espèce en voie de raréfaction !

Mobilisons-nous pour le protéger et lui offrir l’accueil qu’il mérite !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sacré professeur Max !<br /> <br /> Mais ou allez vous chercher tout ca ?<br /> <br /> Merci lio pour ces infos intéressantes
Répondre
P
Bonsoir à tous... <br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressante leçon de choses... Pleine d'érudition.<br /> <br /> Eh oui l'!automne est la saison des voyages pour ces charmants volatiles.<br /> <br /> Le mot "martinet" désigne aussi une sorte de marteau actionné par la force de l'eau et destiné à écraser le métal chaud pour former les pièces métalliques de grandes tailles utilisées en ferronnerie. <br /> <br /> Peter'
Répondre
V
Entièrement d'accord pour participer à une mobilisation en faveur du martinet, dont l'esthétique au repos - riche d'attente évocatrice - n'a d'égal que l'efficacité en vol... Encore une fois, Professeur Max, vous prenez la tête d'une croisade salutaire, et cette fois ci ornithologique.
Répondre
S
Au Moyen Age, et même au XVIIe siècle, la peine du fouet était souvent prononcée par les juges militaires et appliquée avec une rigueur extrême. Il fallut attendre le règne de Louis XIV pour qu’un certain colonel nommé Martinet adoucisse les peines, léguant son nom à un célèbre accessoire...<br /> <br /> <br /> <br /> C’est en effet Martinet qui, indigné des cruautés dont il avait été souvent témoin, eut la philanthropique idée de faire remplacer le fouet par de petites lanières fixées à un manche et plus inoffensives pour la peau. Le nouvel instrument prit le nom de son inventeur, qu’il porte encore aujourd’hui.
Répondre
E
AHAHA !
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 393
Publicité