24 mars 2015

Stimuler l'envie d'apprendre

L’étudiant a besoin d’être stimulé afin qu’il suive les cours dans de bonnes disposition et qu’il prenne conscience de ses capacités. C’est à l’enseignant de prendre l’initiative de cette stimulation qui doit être graduée et modulable.

15247_441226692682876_3011241918765652895_n

Posté par Professeur Max à 18:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


23 mars 2015

Laisser chacun s'exprimer

Chaque étudiant doit pouvoir s’exprimer et justifier ses choix. C’est en argumentant qu’il apprendra à prendre conscience de ses erreurs, à les corriger et à les dépasser.

BD Lola

Posté par Professeur Max à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 mars 2015

Solliciter l'écoute

La première qualité qu’il faut encourager chez nos étudiants, c’est leur aptitude à l’écoute. Plus ils seront attentifs en cours, plus ils auront de facilités à intégrer les apprentissages. Inversement, l’inattention est un facteur d’échec, et doit donc être combattue.10514503_415095301962682_6690659414926652737_n

Posté par Professeur Max à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 mars 2015

Gestion des troubles du comportement

Pour les étudiants présentant des troubles du comportement, il est souvent nécessaire qu’une explication orale précède les situations d’apprentissage.

Bien souvent, la sensation d’échec est générée par une incompréhension des attendus. La connaissance des enjeux va permettre à l’étudiant d’accepter plus facilement la situation proposée.

Dblcn

Posté par Professeur Max à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 mars 2015

Géométrie...

En géométrie, les exigences de précision des tracés  sont fondamentales.

Pour construire un savoir solide et acquérir un comportement scientifique l'étudiant doit être confronté le plus souvent possible à des situations dans lesque lles il aura à faire preuve de rigueur.

L’approximation n’est pas de mise et ne saurait en aucun cas être tolérée.

10300105_383156985156514_7614996221607485528_n

Posté par Professeur Max à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 mars 2015

L’enseignement des langues étrangères

L’apprentissage d’une langue ne se limite pas à l’acquisition du lexique, de la grammaire ou de la phonologie. Les aspects culturels sont tout aussi primordiaux et ne doivent pas être laissés de côté. C’est pourquoi nos étudiants sont confrontées aux méthodes pédagogiques et disciplinaires des pays dont ils étudient la langue.

English lesson

 

Posté par Professeur Max à 19:03 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

18 mars 2015

Didactique des mathématiques

L'étudiant, seul ou en groupe de deux cherche une solution à la situation qui lui pose problème. Lorsqu’il est confronté à un obstacle et ne peut répondre au problème , il est amené à choisir une stratégie, à la modifier en cas d'échec et en définitive à faire évoluer ses connaissances et à en construire de nouvelles. Le maître observe, analyse les procédures, se rend compte des difficultés. S'il peut lui arriver de donner une indication à un étudiant ou un groupe qui est complètement bloqué, il évite soigneusement de donner la réponse complète au problème posé. Par contre il fait en sorte de motiver l’étudiant et le groupe dans la recherche de la solution.

10920953_493240187481526_7805433068713213390_n

 

Posté par Professeur Max à 17:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

17 mars 2015

L'internat

L’institut propose une modalité particulière de scolarisation pour certains élèves: l’internat.

Les élèves sont pris en charge sur la totalité de leur temps scolaire et personnel durant la semaine ; ils évoluent alors dans un cadre de vie collective avec ses règles strictes. L’internat est à la fois un lieu d’études et d’apprentissage, un lieu d’éducation, un lieu de vie en même temps que d’ouverture sur le monde.

Il s’adresse à des élèves qui ne disposent pas, dans leur quotidien,

du cadre nécessaire à leur épanouissement scolaire et personnel.

Lucie au lit

Posté par Professeur Max à 23:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Les outils du pédagogue

Ils sont multiples et chacun d’entre est plus ou moins adapté à l’élève et au domaine d’apprentissage . Un outil pédagogique, c’est simplement un support choisi dans le but d’aider ou d’accompagner un élève à comprendre, à apprendre ou à travailler...C’est donc un outil au service de ceux qui apprennent ou de ceux qui les aident à apprendre.

BbOCCd8CYAAEr8i

Laumel mart

Posté par Professeur Max à 17:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 mars 2015

Egalité ou uniformisation?

L’égalité de traitement n’implique pas l’uniformisation de la pédagogie. Certains élèves ont besoin plus que d’autres d’être soutenus, encouragés dans leur motivation. Ce suivi individuel permet de corriger les inégalités de départ et nécessite l’implication active du pédagogue.

BewvHaGCcAALJx0

Posté par Professeur Max à 23:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]