Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
21 juin 2020

Retrouver ses marques

Retrouver ses marques
Après de longues semaines au cours desquelles la pédagogie proximale avait été mise en sommeil, il est temps que les étudiantes de l’Institut soit remises à leur place… en position studieuse. Gageons qu’elles se félicitent de pouvoir enfin retrouver leurs...
Publicité
Publicité
12 juin 2020

Reprise des cours !

Reprise des cours !
Eh bien, nous y voilà ! Les cours ont repris à l’Institut, dans une atmosphère studieuse et dynamique. Nos étudiantes ont manifesté avec enthousiasme leur intention de se remettre au travail, à l'instar de mademoiselle Vilainiza qui présente de belles...
2 février 2020

Homologation

Homologation
L'homologation est la certification de la conformité d'un matériel à une norme ou à une réglementation. Elle a pour finalité de garantir au pédagogue que le matériel qu'il utilise correspond à ce qu'il est en droit d'en attendre. En l’occurrence, il s’agissait...
12 janvier 2020

Le bon vieux matériel pédagogique

Le bon vieux matériel pédagogique
La pédagogie moderne ne s’oppose pas à la pédagogie ancienne. Elle s’en inspire et tente de la perfectionner, de l’adapter, de l’universaliser. Mais qu’en est-il du bon vieux matériel pédagogique ? Il n’est pas à jeter ! Bien au contraire !Ce qui a permis...
5 mars 2019

L'explicitation

L'explicitation
L’Institut, à la pointe des techniques modernes d’approches métacognitives, cherche à développer des processus d’explicitation pour accompagner les étudiantes dans leurs apprentissages. Nos étudiantes n’ont pas toujours conscience des conséquences de...
Publicité
Publicité
27 janvier 2019

Mettre les étudiantes en situation active

Mettre les étudiantes en situation active
Notre démarche vise à mettre nos étudiantes en situation active. C’est un des fondements de la pédagogie proximale . Ainsi, la participation aux tâches collectives leur permet d’être en contact avec les réalités de la vie sociale. Il s’agit d’encourager...
15 décembre 2018

La Pégagogie Proximale

La Pégagogie Proximale
Notre Institut a développé depuis plusieurs années ce concept de pédagogie proximale. De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement pour l’enseignant d’être au plus près de l’étudiante pour répondre à ses besoins. En effet, nous avons constaté que le...
26 novembre 2018

Un travail d'équipe

Un travail d'équipe
L’enseignement et l’éducation sont aussi un travail d’équipe. Joindre ses compétences pour faire progresser une étudiante peut s’avérer être un facteur décisif pour enclencher un processus de déchipisation. Ainsi, Max s’est joint au Professeur X… pour...
13 octobre 2018

Gérer une classe d'étudiantes indisciplinées

Gérer une classe d'étudiantes indisciplinées
Attirer et maintenir l'attention sont importants. Les étudiantes qui ne s'engagent pas dans les activités proposées n'apprendront pas et seront susceptibles de déranger la classe. Il existe plusieurs types d'approches pour attirer l'attention: - le recours...
7 avril 2018

Les sept péchés capiteux : l'orgueil

Les sept péchés capiteux : l'orgueil
L’estime de soi est un gage de réussite sociale. Nos étudiantes sont constamment encouragées et valorisées dans le respect d’elles-mêmes qui implique aussi le respect d’autrui. Mais nous sommes également attentifs à ne pas sombrer dans l’excès inverse...
Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 393
Publicité