Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
5 avril 2015

Le statut de l'erreur

L’erreur est un indicateur des processus intellectuels en jeu lors d’un apprentissage. Cet apprentissage passe obligatoirement par des moments de difficultés face auxquels les étudiants doivent corriger leurs anciennes conceptions erronées. L’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et  qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences devra être sanctionné lors d’une évaluation finale.

1497956_342156119256601_1879364653_o

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le capital non. La volonté oui.
Répondre
P
Effectivement! Mais vous disposiez au départ d'un bon capital et d'une bonne dose de volonté, j'imagine.
Répondre
M
La punition a des limites à un réel apprentissage. Dans un esprit de jeu, il n'y a aucun souci. Mais si l'on entend utiliser cette méthode pour une réelle progression, il est important en effet que l'éducateur connaisse bien sa partenaire afin de l'amener à la réussite sans tomber dans un de ces excès. J'ai eu cette chance d'une telle rencontre et à l'issue 3 diplômes d'études supérieures en poche.
Répondre
P
Oui... Cette limite pourrait être franchie si les savoirs enseignés ne sont pas adaptés aux capacités de l'apprenant. Soit il connaît déjà tout ce qu'on veut lui apprendre et il n'a d'autre ressource que de simuler l'échec pour susciter l'intérêt de l'éducateur, soit inversement, ce qu'on veut lui inculquer est bien au delà de sa zone proximale, et il ne sera pas disposé à faire d'effort, sachant qu'il sera puni quoi qu'il arrive.<br /> <br /> D'où l'intérêt d'individualiser au maximum sa pédagogie et de différencier les exigences en fonction du niveau de l'élève ...<br /> <br /> Mais je m'éloigne peut-être un peu du sujet ... désolé
Répondre
M
Je suis surtout cultivée pour la consommation immédiate et pour l'eau de vie qu'on distille de ma saveur. ^^ <br /> <br /> La limite ici est de vouloir volontairement fauter pour être fessé, il me semble.
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 399
Publicité