Nos étudiant(e)s sont aussi amené(e)s durant leur cursus à imaginer, écrire et réaliser des films de fiction ou des documentaires.
Ils commencent par écrire le résumé de l'histoire, le synopsis. Voici un exemple de synopsis de film d'action qu'ils ont imaginé:
Ensuite, ils peuvent passer à l'écriture du scénario , avec les dialogues:
Intérieur. Jour
Le Directeur des Etudes est assis à son bureau. Il écrit. On frappe à la porte.
Le directeur : Entrez !
L’étudiante entre. Chemisier, cravate, jupe courte, chaussettes. Elle vient s’asseoir sans y être invitée.
L’étudiante : Vous vouliez me voir, monsieur le Directeur ? Je préfère vous dire tout de suite …
Le directeur : Asseyez-vous, je vous en prie.
L’étudiante : Tout ce qu’on vous a dit, ce sont des mensonges ! Le crapaud dans votre salle de bain, ce n’est pas moi…
Le directeur Le crapaud ?
L’étudiante : Je croyais que c’était une grenouille ! Donc, vous comprenez ?
Le directeur Non…
L’étudiante : C’est comme pour le poil à gratter , je peux tout expliquer. C’est parce que vous aviez laissé traîner votre veste sur un dossier, et, vous allez rire ! , quand je …
Le directeur Je ne suis pas sûr que je vais rire, Mademoiselle !
L’étudiante : Attendez ! C’était le dossier de la chaise où j’avais posé le coussin péteur ; alors je me suis dis comme ça que ça que ça pourrait …
Le directeur : Stooooop !!!
Il se lève, contourne son bureau et vient toiser l’étudiante.
Le directeur Je suis excédé par vos facéties ! Vous êtes insupportable ! Tout ce que vous méritez, c’est une punition exemplaire !
L’étudiante se lève à son tour et montre la chaise au directeur.
L’étudiante : Et voilà ! J’en étais sûre que ça allait se terminer par une fessée !
Le directeur : Attendez… je n’ai pas encore dit que …
L’étudiante : Mais asseyez-vous donc ! M’obliger à baisser ma culotte et à m’allonger sur vos genoux, c’est très humiliant, vous savez ?
Le directeur s’assoit. L’étudiante baisse sa culotte, remonte sa jupe et s’installe sur les genoux du directeur. Celui-ci hésite, contemple les fesses offertes, et, avec un petit sourire de satisfaction se met à les claquer vigoureusement . Au départ, l’étudiante ne bouge pas, puis elle se met à se tortiller et pousse quelques gémissements. Le directeur claque de plus en plus fort. Au bout de quelques secondes, il s’arrête, exténué.
Le directeur : Cette fessée manuelle est terminée ! J’espère qu’elle vous aura...
L’étudiante : Ah ! Je me doutais que vous n’en resteriez pas là et que vous alliez me punir au martinet ! Quelle cruauté !
Elle se lève et vient se pencher sur le bureau.
Le directeur : Le martinet ?
L’étudiante : Dans votre premier tiroir.
Le directeur : Ah oui…
Il ouvre son tiroir, en sort un solide martinet et se met à fouetter copieusement la malheureuse étudiante. Celle-ci gémit et gigote de plus en plus. Le directeur repose le martinet sur le bureau. L’étudiante se redresse et fait mine de se reculotter.
Le directeur : Non non . Restez en position, Mademoiselle.
L’étudiante : Ah ? Mais c’était fini, là !
Le directeur : Non. Ce n’est pas fini. Il nous reste la conclusion .
L’étudiante : La conclusion ?
Le directeur : Une bonne punition se conclut au Loopy Johnny ! Dix coups.
L’étudiante : Ah nooooon ! S’il vous plaît !!!!
Le directeur prend dans son tiroir l’instrument en question . L’étudiante essaie de se redresser, mais de sa main ferme, il la maintient sur le bureau. Et le cruel instrument entre en action . L’étudiante se met à crier, à supplier, mais le directeur reste inflexible. Lorsqu’il a terminé, il revient s’asseoir calmement à son bureau. Tandis que l’étudiante se relève péniblement et se reculotte.
Le directeur : Juste une question …
L’étudiante : Oui, Monsieur ?
Le directeur : Les boules puantes, vous comptez les utiliser bientôt ?
L’étudiante : Non Monsieur.. Je vais les mettre à la poubelle.
Le directeur : Parfait ! Vous pouvez disposer, Mademoiselle.
Fondu de fin
Enfin il est possible de commencer un storyboard
Vaste projet qui va peut-être se concrétiser sur pellicule, qui sait ?