Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
22 février 2021

La mort de l'Ours

Presque un an jour pour jour après Vincent parti flâner dans d'autres galaxies, c'est une autre grande figure de la Fessosphère qui vient de disparaître:

Ours, le fesseur pyrénéen, dont le caractère franc et râleur cachait une grande générosité.

On s'était rencontrés une seule fois, il y a cinq ans, mais on continuait à échanger des messages épisodiques et on avait de nombreuses relations en commun.

A titre d'hommage, ré-écoutons cette chanson de Félx Leclerc

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci à vous tous et à toi Mira tout particulièrement. J'ai rencontré Ours dans ses montagnes grâce a ce garnement de Mike. Et c'est complètement fou, mais pendant quelque jours j'ai eu 10 ans. C’était juste fabuleux. <br /> <br /> J'ai trainé pour parler de son départ sur mon blog. Je ne suis pas géniale pour parler quand j'ai du chagrin. <br /> <br /> Du coup je viens de me faire rattraper par un autre... <br /> <br /> Un gros bisou Ours de la part de Pimprenelle et Nicolas
Répondre
M
Si on me demande aujourd'hui comment je vais, je répondrais "moyen moins". Ours c'était pas seulement pour moi un mentor, un maître de jeu et un ami. C'était aussi un héro près à ce sacrifier pour protéger les autres. En 1963, âgé de 13 ans, il aide son père (guide de haute montagne) à monter l'antenne émetteur de télévision du Pic du Midi de Bigorre à pied. Elevé à la montagne, il était passionné d'escalade et de randonnés. A 15 ans, une chute le laissera alité pendant un an avec plusieurs vertèbres cassées. Il a été deux fois champion de France de ski alpin. Et par la suite, il a rejoint la famille des guides de haute-montagne. Il fera de la prison pour avoir déserté le service militaire et préféré partie en campagne de pêche à Saint-Jean de Luz. La vie dure l'aura endurcit et mis à mal. Pourtant, il se relèvera. Et pour nourrir ses enfants dignement, il décide de partir travaillé comme mécanicien dans un grand groupe du BTP. Il fera le tour du monde. Départ pour Tchernobyl et la construction du Dôme en bêton après l'explosion nucléaire. Il se portera alors volontaire dans le groupe prioritaire d'intervention des risques nucléaires. En 1991, il est appelé pour aller au Koweit et trouvera la solution pour éteindre le feu des puits de pétrole. (https://www.youtube.com/watch?v=hLuWD66fP2w) offrant à la France son cocorico du sauvetage. A Mururoa, il était le chef de chantier en charge de l'entretien de la zone de lancement des essais et de récupération des données. Lorsque vous prenez le métro ligne 14, vous pourrez lui accorder un remerciement car, là aussi, il a été le chef du chantier responsable de sa construction. <br /> <br /> En 2001, alors qu'il était en déplacement, il apprend le suicide de son fils cadet. Il ne se remettra jamais de sa mort.<br /> <br /> Ours était aussi un incroyable pilote. Je lui dois une voiture cassée :) mais surtout les connaissances du pilotage et de la maîtrise du volant. Certes, je ne suis pas pilote comme lui, mais je lui dois mes réflexes et ma qualité de conduite, surtout en montagne. Nous allions souvent ensemble à Nogaro, Aidie, Pau ou Bagnère de Bigorre pour voir les courses automobiles, de camion et les historiques. Il aimait me montrer sa renault alpine, un bolide incroyable pour les courses de côte. <br /> <br /> C'était aussi un rugbyman et un passionné. Un commentateur qui me faisait souvent rire, car je n'y comprends rien au rugby. Il n'était pas chauvin, juste un amateur de beau rugby. <br /> <br /> Ours était un héro de l'ombre. Ceux dont l'humilité est une vertu. Si parfois il était colérique et que je le protégeai, c'est à cause de ce passé si douloureux. Il était à vif et bien qu'avec le temps il ait appris à accepter, parfois, c'était plus fort que lui. J'avais cessé de jouer avec lui, mais il était toujours mon ami. <br /> <br /> Adishatz Ours
Répondre
M
😢<br /> <br /> Je ne le connaissais pas mais je sais la peine de perdre quelqu un de bien....
Répondre
V
Tchao Monsieur Ours, vous êtes parti dans vos montagnes en estive bien trop tôt sans crier gare ni râler ni grogner ...Ici bas, on vous pleure. Merci pour tous les partages, les discussions, l'humour et la tendresse. Vous resterez notre Balou et on se retrouvera au pays des Bisounours.
Répondre
S
Ours, tu es parti la haut, chez les vivants du ciel. Un grand merci pour les bons moment passés ensemble.
Répondre
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 401
Publicité