Anticiper pour ne pas subir
Notre institut ne se contente pas de délivrer des savoirs ou de renforcer des compétences .
Il a aussi pour mission de développer chez nos étudiant(e)s des attitudes positives.
La démarche d’anticipation fait partie de ces attitudes positives.
A partir d’une évaluation de la situation, l’étudiant(e) va être conduit(e) à prendre des décisions qui lui permettront de l’aborder avec un minimum de risques et ainsi à se trouver dans la position de la fourmi plutôt que dans celle de la cigale.
Prenons un exemple au hasard.
Lysandra, une nouvelle étudiante, prend rendez-vous pour son inscription.
Au téléphone, Max insiste sur la ponctualité qui est la première vertu exigée par l’Institut.
La jeune femme lui répond qu’il n’y aura aucun souci, qu’elle a des trains toutes les vingt minutes et qu’elle sera largement à l’heure.
Le jour venu, une demi-heure avant le rendez-vous, Max reçoit un message de Lysandra qui lui annonce qu’elle aura dix minutes de retard: ce n'est pas sa faute, explique-t-elle, si ce train s'arrête dans toutes les gares alors que les autres sont directs…
Max décide donc d’aller chercher la retardataire à la gare.
Il la conduit aussitôt à l’Institut, dans son bureau et lui explique les vertus de l’anticipation. D'abord un peu perplexe, notre jeune étudiante finit par se rendre compte de la justesse des arguments avancés par Max.
Voilà comment , dès l’inscription, nos étudiant(e)s sont sensibilisé(e)s à l’adoption d’attitudes positives.