Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
27 mai 2015

Angéla et les majuscules (première partie)

« Vous m’avez fait demander, Monsieur Max ? »

La jeune femme qui se tenait à l’entrée du bureau avait une belle tignasse rousse, des formes généreuses et portait de grosses lunettes.

« Oui Angéla !  Tu peux entrer. »

Elle fit quelques pas en direction de la chaise.

« Non, inutile de t’asseoir, je n’en ai que pour quelques secondes. Tu as une punition à me remettre, je crois?

- Vous me surprenez, quelle punition ? Jamais eu de punition moi, je suis sage comme une image ! Je suis sûre que vous devez vous tromper… vous confondez  avec une autre élève, c’est pas possible !

- Tst tst... Angéla ! Ne joue pas à ça avec moi ! Cette punition t’a été donnée par ton professeur de Français.

- Monsieur Roncheux ?

- Oui : trente fois Je dois mettre des majuscules en début de phrase.

- Ah ! Les majuscules ! Mais c’est démodé, ça !

- Non, Angéla ! L’orthographe n’est pas une question de mode ! Elle est intemporelle ! Je suis d’autant plus déçu que je connais ton potentiel : tu as fait un sans faute à la dernière dictée. Mais quand j’ai vu ta rédaction !  pas une seule majuscule, plus d’autres fautes sur lesquelles je ne reviendrai pas… je suis tombé de haut ! »

Angéla commençait à s’agiter

«  De toute façon, ce prof, c’est un casse-pieds ! il adore embêter les élèves !

- Assez, Angéla ! Tiens-toi droite ! Les mains sur la tête ! »

Angéla

Angéla se tut et obéit.

« Je constate donc que tu ne m'as pas remis la punition que tu devais faire pour aujourd’hui. De plus, tu te permets de critiquer un enseignant consciencieux qui n'a comme seule ambition que de donner un peu d'instruction à ses élèves! J'en suis profondément navré, et je me vois contraint, à mon grand regret de t'infliger une sanction plus lourde. En conséquence, tu devras effectuer une heure de retenue, dans mon bureau et en ma présence, mercredi prochain. Nous profiterons de cette heure pour travailler l'orthographe. J'attends de toi un comportement respectueux et un travail sérieux. En cas de mauvaise volonté caractérisée , le recours au châtiment corporel n'est pas exclu. Te voilà prévenue.

- Des menaces maintenant! Décidément, j’aurai tout entendu !

- Attention, Angéla ! Ton insolence pourrait te valoir une fessée tout de suite !

- …

- A mercredi, donc ! Et sois ponctuelle!”

La jeune femme tourna les talons et sortit du bureau d’un air pincé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 416
Publicité