Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut du Professeur Max
20 juin 2015

Angéla et les capitales

Max écrivait quelque chose … quoi ? Angéla n’en savait rien, mais elle commençait à s’impatienter, debout face au bureau du directeur. Elle se racla la gorge.

« Hem hem … »

Mais Max restait imperturbable, semblant à peine conscient de sa présence.

« Vous m’avez fait demander, Monsieur Max ? »

Pas de réaction.

« Non, parce que je n’ai pas que ça à faire, moi ! »

Cette remarque eut au moins le mérite de faire lever la tête du directeur.

« Pas que ça à faire …. Je suppose, répondit Max, que tu veux parler de ton travail scolaire ?

- Euh … oui… c’est exactement ça.

- En géographie, je suppose ?

- Ben … entre autres.

- Parce que, figure-toi, chère Angéla, que j’ai entendu de sévères critiques à ton sujet !

- Sévères critiques ?! Qui donc se serait permis de …

- La professeur de géographie, justement.

- Alors là, Monsieur Max. Je peux vous jurer qu’elle est particulièrement injuste ! Je peux tout expliquer !

- Tu es là pour ça, Angéla !

Capitales 01bulle

- Bon, c’est vrai qu’on s’est amusé à lui mélanger ses fiches. Ce n’était pas malin, je le reconnais. Mais j’ai tout remis dans l’ordre.

- Bien sûr … ces fiches portaient sur quoi Angéla ?

- Bof… de la géographie, quoi ! Je sais pas ! Des pays et des capitales….

- Oui… Les fiches des pays étaient classées dans l’ordre alphabétique… avec la fiche de leur capitale.

- Oui, et alors ?

- Alors, tu as tout reclassé dans l’ordre alphabétique… ce qui donnait Addis Abebba capitale de l’Afghanistan et Zagreb capitale du Zimbabwé !

- Euh… Et il y a un problème ?

- Oui, un gros problème, Angéla ! Parce que c’est ce qu’elle s’est mise à enseigner ! Une professeur que je suis contraint de sanctionner…

- Bien fait !

- Et une étudiante qui a visiblement besoin d’une bonne leçon !

- Sur les capitales ? Alors là, pas de souci, Monsieur Max ! Je suis incollable ! J’ai une application sur mon smart-phone qui me permet de les réviser tous les jours !

- Eh bien, c’est ce que nous allons voir, Angéla… Tout de suite… Viens t’asseoir à la table.

- Mais… c’est que je n’avais pas prévu de …

- Tst tst tst… pas de discussion, c’est juste une petite évaluation.»

Angéla, à contrecœur, alla s’asseoir à la table. Elle découvrit une carte muette de l’Europe avec des blancs à remplir.

« C’est quoi ça ?

- Une carte de l’Europe… Bon, on  ne va pas s’attaquer au Monde entier. Mais, compte-tenu de ton niveau, connaître les capitales de l’Europe, me semble accessible, non ?

- Oui… euh… mais enfin, sur une carte… faut peut-être pas exagérer !

- Ah ? C’est trop dur ? Eh bien, essaye quand-même ! »

En soupirant, Angéla se mit au travail… Paris, Londres et Madrid apparurent sur la carte. La jeune femme soupira et grommela :

« Comment je peux savoir, moi ? Il n’y a même pas le nom des pays sur votre carte à la noix !

- Pas d’insolence, Angéla ! Je commence à perdre patience ! 

- De toute façon, je ne sais pas. Je suis sûre que vous avez fait exprès pour avoir un prétexte pour me punir !

- Comment ? Moi ? Me soupçonner de … Alors qu’au contraire, je fais tout pour t’aider ! Tu me déçois beaucoup, Angéla… beaucoup… Mais, pour te prouver ma bonne foi, je vais te donner un travail plus facile. »

Max fit disparaître la carte et la remplaça par la liste alphabétique des capitales européennes.

« Voilà. Tu n’as qu’à écrire en face le nom du pays. Mais cette fois-ci , c’est tolérance zéro ! »

Angéla se mit à remplir la liste… en partie… Deux erreurs et huit absences de réponse : bien au delà du seuil de tolérance !

Capitales

Max haussa le ton :

« Bon, tu n’as pas assez travaillé, Angéla… Je vais te laisser regarder les réponses pour que tu puisses finir l’exercice. »

Il alla s’asseoir sur le canapé, posa à sa gauche le corrigé de l’exercice, et fit signe à l’étudiante de venir s’allonger sur ses genoux.

Celle-ci obéit nonchalamment.

« Bon. Tu vois : comme ça, on ne perd pas de temps ; pendant que je te fesse, tu peux continuer à réviser…

- Génial ! »

Max retroussa la jupette et baissa la petite culotte pour se retrouver face à ce magnifique postérieur avec lequel il avait déjà eu à traiter.

Pendant que les claques pleuvaient sur ses fesses nues, Angéla tentait tant bien que mal de se concentrer sur le corrigé.

Capitales 02bulle

Au bout de deux minutes, Max reprit la feuille.

« Alors, capitale de la Slovaquie ?

- Euh…

- Bratislava, Angéla. Bra – tis – la – va ! » répéta-t-il en ponctuant chaque syllabe d’une claque vigoureuse.

« Capitale de la Slovénie ?

- Euh … Bratis là-bas…

- Non ! Bratislava , c’est la Slovaquie ! Là je te demande celle de la Slovénie.

- Slovaquie, Slovénie … C’est pareil ! Vous n’allez pas chipoter !

- Non ! Je ne chipote pas ! La capitale de la Slovénie, c'est Ljubljana, Angéla. Lju – Blj – a – na » ponctua-t-il en rythme sur les fesses de la malheureuse jeune femme.

« Loubli … comment voulez-vous que je me souvienne d’une ville qui commence par l’oubli ? »

Max appréciait-il l’humour d’Angéla ? Pas si sûr, car une série de claques bien sonores retentit dans le bureau, et il ne s’agissait pas d’applaudissements …

Minsk et Kiev firent l’objet de la même attention pédagogique… mais Angéla fit la constatation que les capitales à une seule syllabes sont moins douloureuses, au bout du compte.

Au bout de quelques minutes, Angéla connaissait les capitales de l’Ukraine et de la Biélorussie… mais toujours pas celles de la Slovénie et de la Slovaquie. Max fut contraint, à son grand regret (bon, là, j’exagère peut-être un peu …) de rythmer à nouveau chaque syllabe de Bratislava et Ljubljana.

Elle fut donc envoyée au coin avec le corrigé pour apprendre par cœur ces deux capitales.

« Alors, Angéla, ces capitales, c’est bon, maintenant ?

- …

- Tu veux qu’on révise encore un peu ensemble ?

- Merci, monsieur Max ! Je crois que ça va aller.

- Parfait. Tu peux te reculotter : la séance est terminée. »

Angéla ne se le fit pas répéter. Trois secondes plus tard, elle franchissait le seuil. Elle se retourna :

« En tous cas, je peux vous avouer une chose : jamais, je n’irai la-bas !

- Où ça ?

- A Ljublislava ! »

Et elle sortit.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Institut du Professeur Max
Publicité
Newsletter
Institut du Professeur Max
Derniers commentaires
Réseau international

Network button

Archives
Visiteurs
Depuis la création 66 412
Publicité